Associations NEOMA Business School
ESC

ESC Sans Frontières

 Chiffres clés:

  • 35 membres
  • 5 missions
  • 20 000 enfants aidés par ESC SF chaque année
  • 20 000€ récoltés chaque année

 

 Contact:

  ESC SF 

@esc_sansfrontieres

 Site Web: https://esc-sans-frontieres.wixsite.com/website

L'association d'aide au développement du campus de Rouen

ESC Sans Frontières est une association de solidarité internationale créée en 1993 à NEOMA BS Rouen. Elle intervient chaque année en faveur de l’Enfance et de la Scolarité à travers cinq missions dans cinq pays: Sénégal, Cambodge, Pérou, Philippines et Arménie. Depuis 2021, l’association développe également des actions solidaires sur le territoire rouennais comme des maraudes ou des collectes de jouets pour le Secours Populaire. 

  • Mission Sénégal : L’objectif de la mission est de faciliter l’accès aux fournitures scolaires dans les villages isolés du Sénégal. ESC Sans Frontières y intervient depuis 1993 et possède 11 boutiques locales. En 2019, 11 000 euros ont été récoltés et 80 000 fournitures scolaires ont été produites pour 10 000 enfants.
  • Mission Cambodge : L’association intervient au Cambodge pour promouvoir l’éducation depuis 1997. En collaboration avec l’ONG Enfants d’Asie qui soutient aujourd’hui 12 000 enfants en situation de détresse, les membres apportent une aide matérielle (fournitures scolaires, manuels, rénovations…) et humaine à travers des activités et des cours.
  • Mission Pérou : Depuis 2012, l’association vient en aide au CIMA (Centre d’Intégration des Mineurs en Abandon), un centre créé par Jean-Louis Lebel Brunette qui accueille les enfants des rues de Lima au Pérou. ESC Sans Frontières apporte une aide administrative et développe des projets de développement durable (hydroponie, panneaux solaires, …)
  • Mission Philippines : Depuis 2019, ESC Sans Frontières a décidé d’ouvrir son horizon à une quatrième mission humanitaire aux Philippines. D’abord en partenariat avec Gawad Kalinga puis avec la Fondation Kalipay, nous développons plusieurs projets pour les accompagner dans la gestion de leurs deux centres sur l’île de Negros. Cette année, nous avons permis au centre d’acquérir un filtre à eau et aménagé une salle informatique pour les jeunes.
  • Mission Arménie : Face à une situation sanitaire difficile et un contexte politique critique, ESC Sans Frontières a décidé cette année d’intervenir en Arménie. En effet, elle a décidé, courant 2020, de s’allier à l’association AYO (Armenian Youth Organization), qui, depuis plus de 100 ans intervient chaque année dans un village reculé d’Arménie pour rénover un bâtiment lié à l’éducation et mener des projets artistiques et sportifs avec les enfants.
Rouen_PoleR&S_ESCSF_photo_1sur1 - Victoria Leleu