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Le PEA : Un parcours en expertise distinctive

Le Parcours Entrepreneuriat Associatif (PEA) est un parcours rythmé entre cours et projets associatifs. Il est composé de deux semestres de cours à mi-temps afin de pouvoir dégager du temps pour vos associations. Ce parcours se base sur l’apprentissage expérientiel qui permet de se professionnaliser grâce à l’expérimentation, la réflexivité et le travail en équipe.

Durant toute l’année, vous serez soutenus par l’équipe pédagogique ainsi que l’équipe de la vie associative avec qui vous échangerez à de nombreuses reprises. Vous pourrez également compter sur vos pairs pour vous aider. Responsables de la vie associative, professeurs, Alumni, intervenants spécialisés s’engagent avec et autour des étudiants pour transformer ces expériences en autant d’occasions de s’améliorer. Ainsi, vous développez des compétences managériales, en particulier en gestion de projet, gestion de conflits et de crises, analyse stratégique, leadership, animation d’équipes.

Au sein du PEA, nous vous proposons d’apprendre dans et par l’action, à contribuer à une dynamique collective, à exercer des responsabilités et surtout, à être les ambassadeurs de l’école auprès de l’extérieur. A la fin de l’année, les étudiants capitalisent sur les savoirs issus de l’expérience, les partagent, puis les transmettent à leurs successeurs.

Afin d’intégrer le parcours, il vous faudra envoyer un dossier concernant le poste visé à la Vie Associative, passer un oral devant le Conseil de la Vie Associative et, avant tout, être porteur de l’excellence académique !

Si l’aventure vous tente, mieux que des mots : n’hésitez pas à vous rapprocher des PEA actuels afin de les rencontrer et d’échanger à propos de leur expérience associative. 

Témoignages de PEA

Le PEA m’a avant tout donné l’opportunité de porter un projet qui me tient à cœur, d’en faire une option de parcours, une partie essentielle à ma préparation professionnelle. Si on m’avait dit qu’en sortant de deux années en CPGE toulousaine, je partirai à Rouen pour rejoindre l’association d’apiculture Bee Responsible, d’en devenir le président et de lier le tout à mon parcours, je n’y aurais pas cru une seconde. Pourtant aujourd’hui, c’est ce dont je suis le plus fier. Le PEA m’a donné l’opportunité de gérer une association de A à Z comme une start-up. Le PEA c’est recruter, former et manager une équipe de volontaires motivés pour faire aboutir ses projets, mais aussi de créer des relations et un groupe d’amis. C’est aussi être libre de faire ce que l’on veut tout en étant accompagné, sur le plan associatif et académique, pour y parvenir. C’est progresser personnellement en prenant ses responsabilités dans des moments simples comme dans les crises. Le PEA en trois mots ? Une opportunité unique.
Lucas SALMON
Président de BeeResponsible
Le PEA est un parcours d'exception qui m'a permis de m'épanouir dans mon projet associatif. Sans ce parcours je n'aurais pas pu apprendre tout ce que j'ai appris. Au final, gérer une association est très professionnalisant, c'est comparable à gérer une entreprise, on forme les membres, plus particulièrement les responsables de pôles et on les suit dans leurs projets, eux peuvent être associés à des managers. Cette année j'ai pu faire: du marketing, de la gestion de projet (mise en place de projets inédits plus reconduction des anciens projets), de la comptabilité (comptes de l'association), de la communication, du droit, de la RH (recrutement des nouveaux membres)... En plus de tout cela, j'ai créé des liens avec les membres de mon association mais également avec mes collègues de PEA. J'ai beaucoup appris également grâce aux autres, chacun s'entraide. Ce parcours est extrêmement enrichissant, il m'a beaucoup apporté!

Anaëlle BLANC
Présidente d'Acces
Une expérience humaine et professionnelle incroyable. Faire un Parcours Associatif, c’est avoir carte blanche pour gérer une petite entreprise qu’est l’association. En terme d’apprentissages pratiques, il apporte bien plus qu’un stage, car nous disposons d’une grande liberté d’actions. De plus, faire un PEA, c’est être à la tête d’une association et donc manager des équipes, ce qui serait difficile dans un stage où nous sommes plutôt subordonnés. Il demande une grande auto-discipline et est donc un facteur de gain de maturité incroyable. Enfin, le parcours associatif permet de rencontrer de nombreux acteurs et donc d’agrandir son propre réseau autour de son domaine d’expertise.
Marie CROSET
Vice-Presidente et Responsable Theatre du Bureau Des Arts - DN’Art
Premièrement le PEA a augmenté ma confiance en moi. Avoir tout à faire et à assumer ça pousse à se faire confiance. Je suis plus à l'aise et j'assume mes idées maintenant. Du côté professionnel, c'est une expérience de CEO de startup en soi. On touche à tout, la logistique, le légal, les achats, du management, de la gestion de crise, de la trésorerie et de la relation externe. Vraiment y a pas plus complet comme expérience professionnelle que le pea.




Louise GRZESIAK
Vice-Présidente de BeeResponsible
Le PEA est la meilleure expérience professionnelle dans le domaine associatif que j'ai vécu. Ce parcours permet de s'investir à 100% dans un ou plusieurs projets. Pour ma part c'est grâce à ce parcours que j'ai pu être à la tête du Bureau des Sports de NEOMA et ainsi, avoir l'occasion grâce à mon équipe de dynamiser l'ensemble de la vie sportive de l'ecole.

Jeremy ROLLIN
Président du Bureaux des Sports de Reims
Le PEA m’a permis de me professionnaliser et de commencer à me créer un réseau dans un domaine professionnel qui m’intéresse : le sport ! Au poste de respo com’ tout comme à celui de respo de l’équipe de cheerleading j’ai appris à échanger avec des professionnels, à négocier avec eux, à faire grandir mon équipe (les Pompompelup) et mon association (le BDS) au delà des frontières de l’école !
Emma JOBARD
Respo com BDS & respo Pompompelup